Paru sur le site du journal de L’Expansion cet article sur les “cinq leçons à retenir sur le vol des véhicules en France, avec tous les termes consacrés, du carjacking au mouse jacking“.
Petit morceaux choisis:
“Première leçon : Les voitures françaises figurent parmi les plus volées avec 7 modèles dans le top 10.
Deuxième leçon : “Les principaux modèles volés ont une moyenne de dix ans d’âge et sont dépourvus de systèmes de sécurité”, note encore BCA.
Troisième leçon : Le vol par effraction (vitre cassée) ne serait plus depuis longtemps le mode privilégié par les voleurs. Mais il n’y pas là matière à se rassurer. Car le car-jacking , méthode qui consiste à dérober le véhicule dans la rue en éjectant le conducteur, est loin d’être marginal, avec 8% des vols. Idem pour le home-jacking, qui consiste à voler le véhicule chez son propriétaire (21% des vols)
Quatrième leçon : Les vols à assistance électronique, dit “mouse jacking” (vol à la souris), pour lesquels les voleurs utilisent les nouvelles techniques basées sur l’utilisation de matériel informatique et électronique, se développe énormément. Il représenterait aujourd’hui plus de 50% des vols.
Cinquième leçon : Les marques allemandes trustent 7 places dans le top 10 des véhicules les plus vandalisés.”
En résumé, peu importe la méthode ou son nom (home jacking, car jacking, mouse jacking) la seule solution complète et bon marché est le système Fossa.
Join the conversation